Projet lecture : « Les collégiens lisent aux maternelles »

13 élèves volontaires de 6e et de 5e ont commencé leurs séances de lecture à des élèves d’une classe de grande section de l’école maternelle de Kerjestin.

lecture en maternelle

Les objectifs du projet sont de :

• Développer le goût de lire (le projet donne sens à la lecture)
  • Apprendre à lire à voix haute/savoir oraliser un texte
  • Apprendre à mettre en voix et interpréter (travailler son débit de voix, travailler son rythme de lecture, travailler les modulations de sa voix)
  • Développer des situations de lecture qui valorisent les élèves en s’appuyant sur une dimension relationnelle et affective.

Sont prévues :

• Une rencontre par trimestre à l’école maternelle
  • En amont une préparation de la lecture au CDI (2 heures)
    lecture en maternelle - préparation au CDI

Lors des rencontres, les élèves de 6è sont par groupe de 2 ou 3, les élèves de maternelle sont également répartis en petits groupes (ces groupes sont formés pour l’année). Ces différents groupes sont « dispersés » dans différentes classes.

La médiathèque de Penhars est également partenaire du projet.

Le compte rendu de Maëli (5è) : "J’ai bien aimé aller lire aux élèves de grande section de l’école Kerjestin. Ils nous ont merveilleusement bien accueillis et ont été adorables, très attentifs à nos lectures. Nous étions par groupe de deux collégiens et nous avions un petit groupe de 3, 4 ou 5 petits face à nous. J’ai hâte à la prochaine fois !"

lecture en maternelle - à l’école

Le compte rendu de Loane (6è) : « J’ai beaucoup aimé lire des albums aux petits, la maîtresse et les élèves nous ont bien accueillis et ils étaient vraiment gentils. J’avais la sensation d’être écoutée. J’ai passé un super moment ! »

lecture en maternelle

Lire également l’article de Penhars Info.