Projet EPI : 4 fresques au collège

Touche finale à la production des EPI pour les élèves de 3ème2.

Un groupe au travail sur la fresque de Gandhi

Cette année les élèves de 3e 2 ont travaillé dans plusieurs matières sur le thème de l’engagement. En histoire, en musique, en français, en anglais ou encore en espagnol, ils ont abordé des exemples de femmes et d’hommes qui se sont engagés pour défendre leurs valeurs. Les exemples étudiés ont montré que nombreux sont ceux qui ont « résisté » quand les droits de l’homme et la démocratie n’étaient pas respectés et cela à des époques et avec des moyens très différents. Il s’agissait de comprendre comment toutes ces personnes ont résisté au péril de leur liberté ou même de leur vie.

Ce fut le cas par exemple des résistants en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, de Gandhi pendant la colonisation en Inde, de Martin Luther King pendant la ségrégation aux Etats-Unis, de Nelson Mandela pendant l’apartheid en Afrique du Sud. C’est le cas aussi d’artistes, écrivains, musiciens ou graffeurs, peintres qui utilisent leur technique et leur talent pour délivrer un message.
Chacun a pu être étudié dans son contexte.

Toutes ces études ont été proposées dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et ont mené à la réalisation de 4 fresques au collège. Le graffeur Hoz est venu aider les élèves à réaliser ces fresques. Après une première rencontre où le graffeur a présenté l’histoire du graffiti, les élèves ont préparé leurs projets de fresque en cours d’Arts Plastiques (réalisation des maquettes). Enfin le moment de la réalisation a été l’occasion de s’essayer aux techniques du graffiti grâce aux conseils et à la patience de Hoz.

Les 4 fresques qui décorent les murs du préau rappelleront l’importance des valeurs que les élèves ont choisi de représenter et la nécessité de les affirmer.

Réalisation de la colombe

La phase de réalisation avait commencé autour de 4 thèmes :

• 1er groupe - Jeudi 27 avril sur le thème de Martin Luther King
  • 2e groupe - vendredi 28 avril sur le thème de la mixité
  • 3e groupe - jeudi 4 mai sur le thème de Mandela
  • 4e groupe - vendredi 5 mai sur le thème de Gandhi

Les fresques sont maintenant terminées !

Des fillettes
Autour de Gandhi