C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 11 janvier 2024

Le groupe astro

Après quelques semaines très pluvieuses, le froid est revenu et est le bienvenu pour redécouvrir notre ciel étoilé ! Malgré des températures très basses annoncées, on décide lundi avec le groupe astronomie de se retrouver ce jeudi 11 janvier à 18h30.

L’invitée du jour est Mme Le Goues bien habituée de nos ballades célestes.

L’objet du jour est le cadeau de Noël pour le groupe astro : 2 paires de jumelles !!!

Pour 2023, le club pouvait bénéficier d’une somme de 400 €. Grâce aux conseils avisés de Fabrice Chantreau du magasin « l’astronome » de Lorient, ( la référence grand ouest pour l’astronomie), la commande est effectuée et retirée en magasin pendant les vacances.
Merci à Hélène Guellec et Morgane Jaffré de l’intendance du collège qui ont rendu possible cet achat très rapidement !

Il fait froid ! 12 élèves ont répondu à l’invitation du début de semaine.

Prêt à observer le ciel

On ne perd pas de temps et on observe la brillante Jupiter bien visible dans la nuit qui commence à tomber. Il est 18h30. On prend le temps de l’admirer et de visualiser 4 de ses satellites Io, Ganymède, Callisto et Europe.
On change l’oculaire pour pouvoir grossir l’objet observé.

Pendant cette observation, il est demandé au groupe de scruter l’horizon ouest car dans le soleil couchant un peu lumineux mais splendide cependant, devrait pointer la planète Saturne.

Effectivement, elle est là. On a de la chance, le ciel est dégagé. Elle n’est pas cachée par les arbres de la cour C. Enfin, grands remerciements à Yvon Danzé qui a programmé l’arrêt des lumières extérieures du collège. Toutes les conditions sont réunies pour observer une dernière fois la planète Saturne pour le groupe de cette année.
On en profite avec des grossissements x70 puis x 180. On savoure ce moment suspendu qui soulève des « wouah » d’étonnements et d’admiration chez certains.

On fait une pause observation pour se mettre au chaud dans la salle C8. Petit travail de recherche des objets que nous allons découvrir avec le télescope et aussi avec les jumelles grâce au site « stelvision ».

Bien réchauffés et ayant pris les informations sur la position des objets à voir ce soir et des conseils d’utilisation de nos jumelles, la ballade céleste peut recommencer.

On démarre dans la constellation du taureau et on admire la belle étoile Aldébaran. On distingue aisément les reflets orangés de cette étoile distante de 65 AL du soleil, âgée de plus de 6 milliards d’années. Cette étoile est, en effet, une géante rouge qui a utilisé tout son hydrogène et qui consomme maintenant l’hélium au cours des réactions de fusion nucléaire. C’est justement le thème des recherches des lundis midi de l’astronomie.

On enchaîne avec les amas des Hyades et les Pléiades que l’on visualise aisément avec les jumelles et le télescope.

Plus difficile, on va chercher l’amas M37 dans la constellation du cocher. Joli fourmillement de plusieurs centaines d’étoiles très rapprochées.

Avec les jumelles dans cette même constellation, on peut repérer un « sympathique » groupe d’étoiles qui forme un … smiley !
Pas si facile que cela à trouver mais certains l’ont admiré.

Direction le splendide double-amas de Persée situé à environ 7000 al repérable entre la constellation de Persée et celle de Cassiopée.

Plus loin encore dans un autre monde, une galaxie :
la galaxie Andromède située à 2,5 millions d’années-lumière !!
La lumière reçue par la rétine de notre œil a donc mis 2,5 millions d’années pour y parvenir !!!!
On a pu, pour certains, même l’observer avec les jumelles !!

On termine la randonnée du ciel, un peu frigorifiés car la température avoisine le zéro degré Celsius par un petit amas bien sympathique lui aussi, situé dans la constellation de Cassiopée :
l’amas du hibou ou de la chouette (qui nous a fait penser à ET couché sur la voûte céleste :)) )

Dans des conditions très fraîches , le pari de trouver tous ces objets a été réussi avec le télescope et, c’était une première, d’utiliser les jumelles !!
L’acquisition de celles-ci enrichit et diversifie nos observations.
Merci à Mme Le Goues qui a pu s’occuper du « groupe jumelles » .

Rendez-vous est pris, dans un mois ou plus si les conditions météorologiques ne le permettent pas. Direction les constellations d’Orion, Gémeaux et objectif Lune que l’on a pas encore observée au télescope cette année.

Rappel du lien vers les photos de la soirée.