Les 3es rencontrent les bénévoles de l’AFIDESA

Vendredi 1er décembre, les classes de Troisième ont reçu la visite de bénévoles de l’AFIDESA (Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié).

Rencontre avec les bénévoles

Il s’agit d’une association humanitaire qui soutient des écoles de la province du Sanguié au Burkina Faso (un des cinq pays les plus pauvres au monde). Angéline, Michelle, Michel et Roger, qui reviennent d’un séjour de 3 semaines dans ce pays, ont commencé par présenter brièvement le Burkina Faso et son climat.
Ils ont ensuite expliqué quelles sont les conditions d’éducation dans ce pays où 85 % des enfants vont à l’école primaire et seulement 30% des élèves au collège. Des classes surchargées, des conditions matérielles très précaires sont le quotidien des élèves.

Ecole du Sanguié - Burkina Faso

L’AFIDESA intervient en essayant d’aider matériellement les 22 écoles et lycées où elle intervient depuis plus de 30 ans : achat de matériel pour les classes ou la cantine scolaire voire construction de nouveaux bâtiments quand le financement est possible.

Les élèves ont pu ensuite échanger avec les intervenants et poser des questions. Beaucoup ont dit être touchés par ce qu’ils ont vu et entendu, se demandant aussi comment eux pouvaient apporter leur aide.

Présentation du Burkina Faso

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’EPI sur « l’engagement » au travers duquel les élèves de Troisième sont amenés à réfléchir sur les exemples de personnes qui s’engagent pour défendre leurs valeurs.

Le site de l’association pour plus d’informations.