CROA : Observation du soleil au collège

Après un hiver et un printemps plutôt humides et très peu de possibilités d’observations nocturnes, un créneau semble se dessiner pour l’observation …. de notre SOLEIL !

Ce vendredi 19 avril, la météo s’annonçait plutôt bonne avec une matinée ensoleillée nous permettant une observation favorable du soleil. Matériel embarqué avec le filtre indispensable pour cette observation particulière, je donne rendez-vous aux élèves du groupe astronomie à 12h45 sur un des plateaux derrière le bâtiment de la cour C. Hélas, les nuages s’accumulent sur la matinée et ne nous permettent pas l’observation de notre étoile !!

Heureusement, on convient avec certains élèves du groupe qui sont en permanence à 14 h 30 de se retrouver si les conditions météorologiques évoluaient.

Effectivement, à 14h45, on installe le télescope avec le filtre solaire à son extrémité et l’observation peut se faire malgré quelques passages nuageux.

Le filtre utilisé est spécialement conçu pour permettre à une infime fraction de la lumière de pénétrer dans l’instrument : seulement 1/100 000e de l’énergie lumineuse franchit le filtre et vient se focaliser au niveau de l’oculaire.

A tour de rôle, les élèves observent le soleil !! On a réussi à prendre une photo avec un smartphone placé à la sortie de l’oculaire.

Les petites tâches noires que l’on peut distinguer sont des tâches solaires et témoignent d’une intense activité du soleil dont le pic est prévu en fin d’année ou en 2025. On peut effectivement comparer les 2 photos du soleil prise en 2019, année qui correspond au dernier minimum d’activité du soleil et celle prise avec mon smartphone.

Pour plus d’information sur notre soleil, je vous invite à consulter le dossier joint avec ce compte-rendu :

Dossier « Observer le soleil »

On se donne rendez-vous pour un débriefing de cette observation avec l’ensemble du groupe le lundi de la rentrée et de renouveler cette observation.. lorsque les beaux jours ensoleillés reviendront…

M.Abautret