3 expositions au CDI

Des élèves de 6e, 5e et 3e ont réalisés trois expositions, actuellement visibles au CDI.

Affiche des expositions

Elles seront présentées aux différentes classes de CM2 venant au collège dans les 2 semaines qui viennent.

Deux temps de visite spécifique sont aussi prévus pour nos collégiens les vendredi 16 et jeudi 22 mars sur le temps du midi, en accès libre.

Les élèves de 6e ont travaillé sur le thème « L’oeuvre c’est le cadre » et devaient créer un cadre artistique, inhabituel et inattendu pour une image de d’une oeuvre de Martial Raysse ou celle de Gérard Garouste , avec pour contrainte d’impérativement intégrer au moins un morceau de l’image de Martial Raysse dans leur cadre et de réaliser une oeuvre en 3 dimensions.

6e - L’oeuvre c’est le cadre

Les élèves de 5e avaient pour thème « UN VOYAGE DANS UN VOYAGE (Raconter autrement) ». Ils avaient pour consigne d’imaginer un objet permettant de raconter une histoire sur le thème du voyage (imaginaire ou vécu) en utilisant des mots (ou phrases) et des images. Ils avaient également comme contrainte que l’objet ne soit ni un livre, ni une BD, ni un flip-book, ni un pop-up.

5e - Un voyage dans un voyage

Les élèves de 3e ont réfléchi sur le thème « Les couleurs de ma vie ». Ils ont du réaliser une série de plusieurs peintures ou dessins représentant leur vie à Quimper (ou dans le secteur), chaque série comportant entre 3 et 5 peintures ou dessins dont les dimensions varient entre 15x15cm et 20x15cm. Au moins une de ces peintures (ou dessins) devait être inspirée d’une photo prise de leur quotidien.

3e - Les couleurs de ma vie, partenariat avec Madagascar
3e - Les couleurs de ma vie

Ce projet est né sous l’impulsion de Mme Breton et Mr Porhel de la Mission Locale de Quimper qui ont proposé de faire un échange de dessins entre des élèves malgaches de Diego Suarez et ceux du collège Max Jacob. Deux panneaux se dressent proches de l’entrée du CDI : le premier rassemble plusieurs séries de dessins ou peintures d’élèves de 3e illustrant leur lieu de vie, leur région colorés de façon très personnelle. Sur le second, vous pourrez découvrir des dessins des élèves malgaches de Diego Suarez, représentant leur ville.

5e
Les expositions au CDI