« Bleu pétrole »

Les élèves de la classe de 5e 6 ont pris part à un projet intitulé « Bleu pétrole » avec leur professeur de Français. Ce projet s’inscrivait dans une réflexion autour des problématiques environnementales.

Atelier à la médiathèque

Pour commencer, les élèves ont participé à un atelier Bande dessinée à la médiathèque des Ursulines, à Quimper. Ils ont pu se confronter aux difficultés du travail de dessinateur de bande dessinée et préparer ainsi leur rencontre avec Fanny Montgermont, dessinatrice de Bleu Pétrole.

Pour les 40 ans du naufrage de l’Amoco Cadix sur les côtes du Finistère, les élèves ont étudié la bande dessinée qui relate l’histoire du naufrage qui a eu lieu le 16 mars 1978 et se sont documentés à l’aide d’images d’archives de l’époque.

Essais

A la suite de ce travail, les élèves ont pu aller à la rencontre de Fanny Montgermont qui s’est montrée très à l’écoute de leurs remarques et très disponible pour répondre à leur multiples interrogations. Elle leur a ainsi expliqué ses méthodes de travail, ses choix mais aussi ses futurs projets.

Rencontre avec F.Montgermont
Fanny Montgermont

Les élèves ont pu comprendre l’impact qu’avait eu cette catastrophe sur les petites communes de Bretagne touchées par la marée noire mais ils ont aussi pris conscience de l’important dispositif mis en place afin que de telles choses ne se reproduisent plus.

L’atelier BD :

Atelier à la médiathèque