Bilan du projet « côté cour » 2018

La classe de 6è 5 du collège Max Jacob est allée voir 3 spectacles dans le cadre du projet « Côté cour », des ateliers artistiques menés par les établissement partenaires avec le théâtre de Cornouaille.

Mayssoun

• « 20 000 lieues sous les mers » : Ce spectacle magnifique de la Comédie française nous a embarqué dans les profondeurs de la mer, à bord du Nautilus de Jules Verne. Les acteurs qui manipulaient des poissons et des animaux multicolores et somptueux nous ont enchantés et aussi fait beaucoup rire !

Sarah

• « Nouvelles pièces courtes » : Dans ce spectacle de danse créé par Philippe Découflé, les acteurs étaient à la fois des chanteurs, des danseurs et des musiciens ! Impressionnant !

Justine

• « A travers moi » : un ciné-concert, créé par Gweltaz Hervé et Stevan Vincendeau, les musiciens de notre atelier artistique.

Oumeïma

Les 6e 7 sont allés écouter le concert d’Albin de la Simone. Entre chansons françaises et anecdotes, cet artiste nous a fait partager des moments importants de sa vie.

Gulsën

Ces deux classes de 6e ont eu, en effet, la chance de travailler avec ces deux musiciens pendant 3 jours d’atelier !

Chadh

En classe, nous avions créé, le mois précédent, par groupe, un conte imaginaire et nous avions sélectionné et amélioré la meilleure des histoires.

Maëlle

Avec Stevan et Gweltaz, en atelier, nous l’avons mise en musique. Nous avons créé des univers sonores : la forêt ténébreuse, le désert aride, l’antre du dragon.
Nous utilisions pour cela des percussions (maracas, métallophone, triangles) mais aussi les instruments de la classe CHAM (violons, violons altos, trombones, flûtes traversières, hautbois et clarinette).

Anthony

Le vendredi soir, à 18h, nous devions présenter notre spectacle aux parents, professeurs et représentant de la ville de Quimper. Nous avions le trac devant le risque de ne pas réussir à jouer de notre instrument au bon moment, de ne pas être synchroniser.

Maëna

Mais notre spectacle fut apprécié et nous remercions beaucoup Gweltaz, Stevan et David pour ces supers moments.

Faustine

Et maintenant, nous allons vous présenter un passage de notre spectacle : le combat du héros contre le dragon.

Aïcha :

Nous avons choisi ce passage parce que le héros de notre histoire, Eolas, un aventurier plein de détermination et de courage, prend des risques (trombone d’Hector).

Dorine :

Il va même jusqu’à risquer sa vie pour aller sauver sa bien-aimée Céleste. (clarinette de Maëna)
Elle a été enlevée par le dragon. (ronflements du dragon + déplacement d’Hector)

Yohann :

Voici donc le combat d’Eolas contre le dragon :

Erman :

Eolas entra dans l’antre du dragon. L’animal monstrueux dormait au fond de la grotte.

Sarah :

Céleste aperçut le courageux soldat (clarinette / Maëna) Elle ne put retenir un cri strident qui réveilla le monstre terrifiant. (son aigu des instruments + lever des 6è5 et placement en deux colonnes)

Ewen :

La bête enragée se jeta sur Eolas prêt à lancer sa flamme brûlante. (Maëlle)
Mais l’agile soldat esquiva l’attaque (Maëlle)
brandit son épée (Maëlle)
et frappa le dragon l’atteignant en plein cœur. (Maëlle)

Gulsën :

Ensuite, il délivra la princesse.

Article conçu et rédigé par les élèves de 6ème5.