Collège au cinéma : les séances se poursuivent

Après deux séances en novembre et décembre, voilà deux nouveaux films qui se profilent à l’horizon.

Vendredi 11 janvier, les élèves de 5°2, 5°3, 5°4 et 5°5 découvrent le film d’animation Wadja de Haifaa Al-Mansour.

Synopsis :
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah.
Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

Lundi 25 février, c’est au tour des 3°3 et 3°5, ainsi que des 4°2 et 4°5 de découvrir Persepolis de Marjane Satrapi.

Synopsis :
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.