Réalisation et programmation de maquettes de barrières automatiques de parking en technologie

Mai 2021

En cours de technologie, les élèves étudient les systèmes automatisés.

Les 6 élèves de 3ème5 non-inscrits en CHAM ont fabriqué des maquettes de barrières automatiques de parking.

A partir des plans, ils ont d’abord usiné les différentes pièces en plastique sur la fraiseuse à commande numérique.

Ensuite ils ont monté les différents composants de la barrière : servomoteur servant à ouvrir et fermer la barrière et les capteurs. Ils les ont câblés sur la carte programmable « arduino ».

Actuellement les élèves réalisent la dernière étape qui consiste à programmer les maquettes : ouverture par bouton poussoir, fermeture automatique après le passage d’un véhicule, allumage du feux rouge/vert, comptage du nombre de places disponibles…

Ce projet concret leur permet de s’initier au codage. Ils sont tous très motivés pour cette activité qui demande réflexion et concentration.

Voir en ligne : Pour voir les photos et vidéos, cliquez ici.