C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 2 décembre 2022

C’est reparti pour la saison VII du club ASTRO !!!

Depuis Octobre, un groupe de 17 élèves se réunit tous les jeudis entre 12H30 et 13H30.
Après quelques séances d’ échanges, quiz …. sur le thème de l’astronomie, le groupe s’est mis au travail. Collectivement, il a été décidé de faire dans un premier temps des recherches sur 3 thèmes :

• les distances dans l’univers
  • vie et mort des étoiles
  • les constellations

Après quelques semaines très pluvieuses et très venteuses, la météo s’annonce plus favorable en cette fin de semaine dernière. Notre rendez-vous pour notre première observation nocturne aura lieu le vendredi 2 décembre. La décision est confirmée le jeudi.

Rendez-vous est pris vers 18h30.

La Lune sera présente (gibbeuse croissante) et un peu trop brillante pour débusquer des objets très peu lumineux du ciel profond comme des galaxies ou des nébuleuses. Ce n’est pas grave car les 2 « stars » du jour ne sont pas des étoiles mais deux planètes, Saturne et Jupiter.

Le groupe en début de soirée

11 élèves sont présents à 18h30 précises. Juste le temps de présenter le télescope qui va guider nos soirées nocturnes, que le premier défi de la soirée est de scruter à l’oeil nu le ciel.
A la recherche de l’ISS !! La station spatiale internationale va faire deux passages dans notre soirée.
On peut retrouver très facilement les horaires de passages visibles de l’ISS sur le site Heavens above.
C’est Lucas qui va repérer le passage de ce point brillant bien visible à l’oeil nu et remporte le premier défi !!

Il est 18h36, comme prévu sur le site, pour une durée de passage de 4 minutes et 18 secondes pendant lesquelles on rappelle que cet objet nous survole à la vitesse de 27 000 km/h à 400 km au-dessus de nos têtes !!

L’occasion pour Mme Le Yoncour d’imaginer un calcul de maths pour connaître le temps mis par la sonde pour faire un tour de la Terre et d’expliquer pourquoi on peut avoir un 2d passage à 20h14. Trop bien les maths !!!

On précise que dans la sonde, il y a actuellement 7 astronautes dont 3 russes et 3 américains avec pour cheffe de mission une astronaute italienne de l’agence spatiale européenne. Dans un contexte politique très tendu, l’espace permet de réunir les scientifiques du monde entier. « mission as usual » as they usually say !!

La mission de ce début de soirée est de trouver Saturne parmi les lumières du soleil couchant, celles des réverbères du collège mais aussi les nuages qui arrivent du Nord-Est !

Le soleil se couche et ses lumières s’évanouissent progressivement. M Troelle appelé à l’aide nous libère des lumières jaunes du collège. Les nuages nous laissent tranquilles environ une quarantaine de minutes suffisantes pour admirer Saturne et ses anneaux bien visibles à l’oculaire du télescope.

On reste toujours ému lorsqu’on découvre cette planète et ses magnifiques anneaux. Elle semble flotter dans l’espace, en lévitation.
Elle soulève beaucoup d’enthousiasme chez nos jeunes observateurs mais aussi chez mes collègues (un peu moins jeunes), Mme Merrien, Le Goues, Le Yoncour, Monsieur Troelle :) présents en ce début de soirée.

Les nuages gagnent du terrain. Direction la Lune bien lumineuse et resplendissante. Là aussi, la vision dans l’oculaire du télescope soulève l’étonnement et l’admiration de notre jeune public.

A peine remis de nos émotions, qu’hélas on doit se rabattre sur le plan B et gagner les lumières artificielles de la salle C8 car les nuages ont envahi notre ciel du collège…. il est 19h15

Pendant 45 minutes, petit travail de recherche sur les distances travaillées les semaines précédentes sur les séances du jeudi midi. On discute aussi Univers, Big-Bang, Trous noirs, matière noire …

20h le ciel s’est découvert !! On braque le télescope sur ce point lumineux très proche de la Lune : Jupiter.

Jupiter et ses lunes

Un petit rappel sur la première observation de la planète la plus grosse du système solaire qui eut lieu en 1610 par Galilée.
Cette observation historique fut décisive car Galilée put constater la présence autour de Jupiter de 4 de ses satellites ( Io, Europe, Ganymède et Callisto). Surtout, il observa que ceux-ci tournaient autour de Jupiter. A l’époque, on pensait que la Terre était le centre du monde et que tout gravitait autour d’elle ! Cette observation lui valut un procès par l’inquisition qui réfutait ses affirmations…..
Effectivement(« et pourtant, elle tourne… »), on voit parfaitement 4 points alignés qui sont les principaux satellites de Jupiter ( on en dénombre en fait 69 mais inobservables avec un télescope amateur). On peut même observer 2 bandes sombres sur Jupiter qui sont en fait des bandes nuageuses. Sur le site « stelvision », on peut s’amuser à visualiser les positions des satellites de Jupiter et ensuite comparer son observation à l’oculaire du télescope. Voici ce que nous avons observé ce 2 décembre.

20h14 l’alarme de Luca retentit pour le deuxième passage de l’ISS. C’est Maella qui remporte le deuxième défi de repérer le petit point lumineux dans notre ciel immense.

Pour finir la soirée, retour sur Saturne qu’on ne retrouvera plus dans nos prochaines observations et sur la Lune qu’on présente à Ethan notre assistant américain qui était présent à cette soirée ainsi qu’à une mère d’élève qui nous a rejoints.

Saturne et ses anneaux

Il est presque 21 H , température 4°C. Le groupe se sépare. Rendez-vous est pris pour janvier avec au programme : Lune, nébuleuse d’Orion, Castor et Pollux, amas du Cocher, Mars, autres passages de l’ISS ….

Voir des photos de la soirée ICI.