Un planétarium à domicile

Rencontre avec un médiateur scientifique
Julien Chauveau, médiateur scientifique

Vendredi 16 décembre 2022, nous avons reçu Julien Chauveau à la MPT.
Passionné par l’astronomie et par l’histoire de notre planète, il a notamment travaillé à la Cité de l’espace de Toulouse. Installé en Bretagne, il a créé sa propre activité pour transmettre ses connaissances et susciter la curiosité et la découverte auprès de tous types de publics. La Terre A Ciel Ouvert est ainsi née. Il propose des animations scientifiques itinérantes en Bretagne avec des ateliers et un planétarium mobile.

Nous avons donc convié trois groupes d’élèves du collège Max Jacob à une immersion dans ce planétarium gonflable.

• le groupe astronomie
  • la 6e sciences du collège
  • le groupe troisième LCE

Ce fut l’occasion d’un beau voyage dans notre système solaire à la rencontre des planètes ( maquettes à l’échelle ), de partager nos connaissances sur l’espace (missions passées, en cours et à venir) et de découvrir sous le dôme du planétarium les constellations ainsi que toutes les pépites du ciel profond qui s’y cachent ( nébuleuses, galaxies…).

Un grand merci à Julien Chauveau qui a su captiver nos élèves et les accompagnants ainsi qu’à Rachid Ben Rahal qui nous a si bien accueillis à la MPT.

Voir les photos ICI.