C.R.O.A du 23 janvier 2023

Les conditions météorologiques semblent très correctes pour ce lundi 23 janvier 2023. On se retrouve autour du télescope à 18h30. Le ciel est dégagé et déjà un merveilleux croissant de Lune est bien visible à l’Ouest avec Vénus étincelante à ses côtés.

Les dernières prévisions météorologiques prévoient l’arrivée d’une masse nuageuse vers 20h30.
C’est décidé, on profite du ciel clair et on brave le froid sans passer par la salle C8 pour préparer la soirée avec les cartes.
C’est parti pour 2 heures d’une randonnée céleste dans le ciel d’hiver.

Au menu :

• les constellations d’hiver : ORION , le COCHER, ANDROMEDE, LE TAUREAU,les GEMEAUX, CASSIOPEE, PERSEE
  • Des planètes : 3 planètes actuellement visibles à l’oeil nu ! Vénus, Jupiter, Mars
  • des étoiles : des monstres tels RIGEL, BETELGEUSE, ALDEBARAN, CASTOR ET POLLUX
  • une nébuleuse, merveilleux nuage de gaz qui est une pouponnière d’étoiles : M 42 la nébuleuse d’ORION
  • des amas ouverts : les pléiades, l’amas du cocher M37, le double amas de Persée, l’amas du hibou (qui nous a fait pensé à ET couché sur la voûte céleste :)) )
  • un couple d’étoiles ( l’étoile Castor )
  • et plus loin encore dans un autre monde, une galaxie : la galaxie Andromède située à 2,5 millions d’années-lumière !! La lumière reçue par la rétine de notre œil a donc mis 2,5 millions d’années pour y parvenir !!!!

Nous avons même eu droit à un passage de l’ISS en milieu de soirée

À 20h40 et pendant 2h sans interruption, notre ballade céleste se termine. Les nuages prévus arrivent et recouvrent progressivement le ciel du collège.

Dans des conditions très fraîches , le pari de trouver tous ces objets a été réussi. Les élèves ont pu ainsi observer une nébuleuse à l’origine de la formation des étoiles ,des étoiles dans des stades de vie différents ( super géantes, géantes), des couples ou binaires d’étoiles, de très jolis amas et plus loin encore une galaxie.

La soirée s’achève vers 21H. Rendez-vous est pris pour la suite du voyage au printemps. Il fera moins froid et on pourra observer d’autres merveilleux amas et encore de plus lointaines galaxies.