Des populations engagées

Durant les dernières semaines, tous les élèves du niveau 3e du collège sont allés mieux comprendre l’engagement d’hommes et des femmes durant la Seconde guerre mondiale.

Un des groupes devant le musée de Malestroit

Au musée de Saint-Marcel à Malestroit dans le Morbihan, ils ont pu découvrir à partir de films, de différents objets, de reconstitutions et d’ateliers la vie à cette époque. Ils ont mieux saisi le quotidien des populations et les motivations qui les ont poussées à agir. De nombreux élèves ont apprécié les explications du guide-conférencier, la richesse de ce qui était présenté et sont rentrés heureux de leur journée.

A la recherche d’informations
Film introductif présentant le maquis de Saint-Marcel
La recherche en équipe d’informations pour compléter le guide de travail

Cette plongée dans l’histoire est une occasion de plus pour les élèves de s’approprier le thème d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « L’engagement » proposé et travaillé cette année à Max Jacob.

Dans le parc du musée, des élèves de 3e1 et de 3e3 posant devant des armes de la seconde guerre mondiale
Visite de blockhaus
Exposition extérieure